Le barbier de seville

2018

Ôlyrix -  04/08/2018 - Pierre Geraudie

«  Et  Raphaël Merlin   s'en sort avec une excellente mention. A  la tête de l'ensemble de chambristes des Forces Majeures, familier de l'univers (le disque Une Vie de Rossini, enregistré en 2016 chez Aparté avec , en fait foi), le chef donne toute l'énergie et la fougue qu'appelle l'esprit de l'oeuvre, des premières notes de l'ouverture jusqu'au baisser de rideau final. »

CD Rossini


2016

Opera - 01/05/2016 - Michel Parouty

"Raphaël Merlin dirige l’ensemble Les Forces Majeures -qui se définit comme un « collectif de chambristes »- .... son lyrisme et son souci de la couleur mettent en valeur une instrumentation dont on ne se lasse pas de vanter l’imagination."

Classica - 06/16 - Sylvain Fort

"Inutile de chercher trop  loin, il n'existe qu'un seul fil conducteur au programme voulu par Karine Deshayes et Raphaël Merlin: le plaisir. (...) Cette joie est communicative - ô combien! Tout bon plaisir doit être varié: du serio  on passe au buffo, de mélodies de salon arrangées avec bonheur par Raphaël Merlin  à la rare cantate Giovanna d'Arco  arrangée, elle  par Salvatore Sciarrino (...). Comme dans tout ce qu'elle fait, Karine Deshayes est ici le contraire d'une diva égoïste: la musique est plaisir partagé et sa complicité avec Raphaël Merlin est totale."